Technique et pratique
La sécurité d'abord
Les emplacements dans une entreprise de camping sont équipés de tous les équipements d'utilité publique contemporains : électricité, eau, une propre installation d'évacuation des eaux, la télévision numérique et une connexion Wi-Fi. Vous disposerez des mêmes possibilités qu'à la maison.
Dans les règlements internes et/ou techniques de votre société de camping, vous trouverez les exigences de sécurité applicables pour le raccordement et l’utilisation des équipements d'utilité publique et des appareils.
Bon nombre de parcs de séjour offrent un raccordement de gaz à un réseau de gaz souterrain privé. Un tel raccordement offre une plus grande facilité d’utilisation et plus de fiabilité. Dans le cas contraire, vous devrez utiliser des bouteilles de gaz, généralement livrées via le gestionnaire de terrain ou une entreprise partenaire.
Tous les parcs ont des règlements internes similaires quant à l’utilisation en toute sécurité des bouteilles de gaz. Le volume maximal autorisé sur l'emplacement est légalement limité à 200 litres pour les bouteilles de gaz pleines et vides.
Le raccordement des bouteilles de gaz doit se conformer légalement aux règles de la bonne exécution. De nombreux gestionnaires de terrain exigent un certificat d’inspection délivré par un installateur agréé, à renouveler tous les deux à trois ans. Un tel certificat est remis après vérification de l’étanchéité des raccordements au gaz et du bon fonctionnement des installations de chauffage au gaz. Un tel certificat confirme que votre logement est complètement sûr.
Entretien de votre résidence et de votre parcelle
Chaque gestionnaire de terrain a ses propres règles internes quant à la netteté des logements et le maintien de la parcelle. Certaines sociétés de camping offrent un service d'entretien payant, par exemple pour couper régulièrement l'herbe de votre parcelle. Mais tenez néanmoins compte du fait que l’entretien de votre logement et de la parcelle incombe à vous en premier lieu.
Un logement à l'abris du gel
Comme les résidences mobiles actuels sont de mieux en mieux isolés, un nombre croissant de gestionnaires de terrain proposent des équipements d'utilité publique résistants au gel. Ainsi, vous pourrez aussi profiter pleinement de votre résidence durant les mois d’hiver.
Néanmoins, certains hivers peuvent être étonnamment froids en Belgique. Une pratique normale est donc de couper l'eau et de purger les canalisations, les toilettes et tous les appareils pour éviter des dommages dus au gel. Certaines campings offrent les services nécessaires à cet effet.
Règles d’occupation maximale de la parcelle
La location d’un propre emplacement ne veut pas dire que vous pouvez placer n’importe quoi sur votre parcelle. Chaque gestionnaire de terrain doit respecter les règles strictes de l'aménagement du territoire comme décrit dans le décret flamand relatif aux logements récréatifs. Cette loi réglemente l’occupation maximale autorisée des parcelles, les revêtements autorisés, les remises et les accessoires tels que les escaliers et terrasses.
La conformité à la législation flamande sur les logements récréatifs est inspectée sur place par l’Agence de tourisme flamande (Agentschap Toerisme Vlaanderen). De toute évidence, chaque gestionnaire de terrain est libre d'imposer à ses clients des règles internes afin de renforcer l’image de marque du terrain.
Le gestionnaire de terrain est la seule source d’information valable quant aux règles internes applicables sur place, y compris en ce qui concerne l'utilisation de la parcelle.