Bien informé !
Acheter ou vendre une résidence ?
1. Informez-vous avant d’acheter, évitez d’être déçu !
Lorsque vous envisagez l’achat d’une résidence, mieux vaut ne pas agir de façon impulsive. Informez-vous auparavant auprès du gestionnaire du terrain quant à l’emplacement désiré.
Informez-vous quant aux conditions générales, au règlement interne, aux tarifs et aux frais supplémentaires éventuels pour l'installation de votre résidence. Informez-vous quant aux règles dans le cas où vous voulez louer votre résidence à des tierces parties. Informez-vous quant aux possibilités lorsque vous voulez vendre votre séjour plus tard tout en conservant l'emplacement actuel pour le futur propriétaire. En bien vous informant à l'avance, vous évitez des déceptions et des frais supplémentaires.
2. Payez plutôt le juste prix pour une occasion !
De nombreux particuliers mettent leur résidence en vente par l’intermédiaire de sites Web de vente. Les prix de vente ainsi présentés ne tiennent souvent pas compte d'un amortissement réaliste de la valeur d’achat initiale. Achetez votre résidence d’occasion de préférence par le biais d'une médiation d’un gestionnaire de terrain. Le gestionnaire de terrain se fera un plaisir de vous donner un aperçu des alternatives possibles. D'autre part, l'achat par le biais d'un gestionnaire de terrain vous assure l'emplacement désiré sur le terrain.
3. Acheter ou vendre une résidence en conservant l'emplacement actuel ? Informez-vous à l'avance auprès du gestionnaire de terrain !
Avez-vous l'intention d'acheter une agréable résidence ? Si vous voulez que la résidence conserve son emplacement actuel sur le terrain, vous devrez, en tant qu’acheteur, également tenir compte d'une tierce personne : le gestionnaire du terrain. En effet, c'est le gestionnaire qui loue le terrain sur lequel est mise en vente la résidence. L'accord de location concernée au nom du vendeur, n’est cependant pas automatiquement transférable au nom du futur propriétaire de la résidence. Informez-vous à ce sujet auprès du gestionnaire de terrain avant d’effectuer votre achat.
Avez-vous l'intention de vendre votre propre résidence ? Informez-vous alors avant la vente auprès du gestionnaire de terrain quant aux possibilités existantes pour vous aider lors de cette procédure. Cela peut se faire, par exemple, par le biais d'un accord de médiation du gestionnaire de terrain lors de la vente de votre résidence.
4. Souscrivez une bonne assurance après votre achat !
Avez-vous acheté une résidence d'occasion ? Dans ce cas, souscrivez, immédiatement après votre achat, une bonne assurance contre l’incendie ou les dégâts de tempête, ainsi qu'une assurance de responsabilité civile. Sans une assurance appropriée, vous risquez, en cas de dommages éventuels, d'être tenu responsable personnellement pour vos propres dégâts et/ou les dégâts à l'emplacement ou à des tiers. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou éventuellement auprès du gestionnaire.
5. Résider de façon permanente n’est pas autorisé !
En vertu de la Loi flamande sur l’aménagement du territoire, vous ne pouvez pas vous installer de façon permanente dans une résidence de loisirs, ni choisir une résidence de loisirs comme logement permanent, ni vous faire inscrire en tant que domicilié(e) d'une telle résidence. Informez-vous quant à la législation auprès du gestionnaire du terrain.